Quelle est la réglementation dans le stockage de produits chimiques ?

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

De nombreuses formalités pour stocker des produits chimiques qui ne s’appliquent pas à une réglementation peuvent conduire à la déstabilisation des emballages et provoquer des accidents graves Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La structure du local pour stocker les produits chimiques !

Un geste simple et efficace pour stocker des produits chimiques est de verrouiller votre entrepôt pour des raisons de sécurité, non seulement pour les employés mais aussi pour les habitants. La porte de l’entrepôt doit s’ouvrir de l’extérieur. En général, le bâtiment qui stocke les produits chimiques doit être hors de portée des habitants, mais aussi le bâtiment doit être assez grand pour que l’accessibilité des voitures comme des transporteurs, ou des pompiers soient faciles, c’est-à-dire qu’il est simple d’entrer ou de sortir des lieux. Vous devez penser que le sol doit être incombustible, imperméable, solide contre les produits chimiques. Votre entrepôt doit être ventilé lorsque les portes et fenêtres sont fermées : de préférence une structure de ventilation mécanique.

Le principe de séparation des produits incompatibles !

Vous devez séparer les produits chimiques susceptibles d’exploser car un petit dysfonctionnement entraîne des incidents graves tels que l’incendie, l’émission de gaz très dangereux ou un risque d’explosion. En effet, l’assemblage de certains produits entre eux peut produire des réactions très dangereuses comme la réaction exothermique ou endothermique. Le produit chimique obtenu par certains mélanges de produits chimiques est dangereux. Les produits incompatibles doivent être séparés et stockés dans un endroit différent. Évitez d’avoir des produits incompatibles au même endroit. Vous devez évaluer si les produits chimiques sont séparés ou non, vous devez donc garder une trace des produits incompatibles. En bref, pensez à stocker correctement les produits chimiques dans votre entrepôt pour éviter un accident.

Les matériaux de stockage des produits dangereux !

Il existe des matériels de stockage efficaces pour éviter et contrôler le déversement de liquides polluants : vous pouvez trouver des conteneurs de stockage, des réservoirs, des petites boîtes pour liquides chimiques. Vous pouvez également retrouver des étagères avec des bas de conservation de volume adapté aux produits stockés. Il existe aussi une palette de conservation en bois ou en acier pour éviter la pollution du sol par les produits chimiques qui sont très dangereux. Vous pouvez stocker les produits chimiques dans une armoire de sécurité : pour ce qui est des produits toxiques et caustiques, mettez-les dans des étagères de rétention. De même, stockez les produits inflammables en fonction des dangers qu’ils représentent et évitez de les mettre en contact avec la chaleur car cela provoque un accident. Par conséquent, les produits chimiques doivent être stockés loin de la chaleur. En résumé, les règles de stockage des produits chimiques doivent être prises au sérieux pour la sécurité des résidents et pour éviter.

Plan du site