Quelles sont les innovations dans le secteur de l’industrie ?

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

Le secteur industriel est à l’aube d’une profonde mutation. Réalité augmentée et virtuelle, robotique, big data… les nouvelles technologies de l’industrie changent la donne. Ils accompagnent l’évolution de nos modes de production et de consommation et sont conçus pour améliorer la rentabilité, tout en améliorant la qualité du travail et l’expérience utilisateur.

Réalité augmentée et virtuelle : innovation industrielle

En 2016, le monde a connu des avancées significatives dans la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Avec la première commercialisation des casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear VR, etc.), ces nouvelles technologies ont commencé à se généraliser. Par contre, en France et à l’étranger, de abondant événements sont autant organisés pour populariser la 3D . Ces conférences permettent de démontrer le savoir-faire des agences AR et VR comme Artefacto. Cependant, les outils d’innovations 3D industriels sont modernes et adaptés à différents besoins. Supports utilisables « mains libres », lunettes connectées, applications 3D pour smartphone en combinaison avec la logistique, assistance 3D pour la maintenance ou la production industrielle… le champ d’utilisation est très large.

Des industriels comme Energy Observer ou Thales ont déjà saisi cette tendance :

  • Constituer leurs pourvois à la assistance de machines complexes grâce à la réalité augmentée,
  • Présenter leur catalogue produits en 3D, aidant ainsi leurs clients à se projeter,
  • Connectez différentes zones géographiques (chantiers, usines, etc.) et visualisez en temps réel les actions, processus, coûts, etc. de chaque zone.
  • Découvrez une usine ou une ligne de production lors d’une visite virtuelle à 360°.

Big Data et automatisation : innovation industrielle

A l’ère du numérique, le comportement des acheteurs BtoB a beaucoup changé, y conçus dans le secteur industriel. Avec la digitalisation accrue, le processus d’achat a changé : les clients potentiels recherchent systématiquement des informations en ligne avant de contacter un prestataire. Par conséquent, avec ces développements, il est inévitable qu’une révolution basée sur les données se produise dans l’industrie et aura un impact majeur sur le comportement du marketing et des ventes. Par données, on a entendu l’explosion des données numériques (big data) qui accompagne la transformation numérique. « Following », c’est-à-dire en suivant le comportement de ces clients potentiels en ligne et en les analysant, les fabricants peuvent ensuite exploiter toutes les données clients disponibles à l’aide des technologies numériques. Bien sûr, pour en profiter Par exemple : dérivez une optimisation stratégique en cartographiant les pages du site Web, les applications de voyage 3D ou virtuelles ou les articles de blog que les visiteurs lisent le plus souvent, les listes de diffusion les plus ouvertes ou les plus cliquées, etc. Une véritable innovation dans le marketing industriel

Intelligence Artificielle et Robotique dans l’Industrie

Bien qu’essentiellement utilisés dans l’industrie, l’innovation des robots ont encore de l’avenir, notamment grâce à l’arrivée de l’intelligence artificielle. L’étonnante émergence du big data, le développement d’algorithmes de deep learning permettant aux logiciels d’apprendre des tâches complexes, l’optimisation des capteurs, les avancées de la recherche en neurosciences… toutes les avancées technologiques offrent de nombreuses possibilités pour améliorer l’intelligence des machines dans les années à venir. Le défi consistera alors à développer des technologies d’IA fiables et bénéfiques pour notre société. En outre, ces technologies devraient stimuler la croissance de l’économie industrielle. Par exemple, en raison de l’utilisation de robots dans des environnements extrêmes (nucléaire, espace, mines profondes, etc.) inaccessibles à l’homme.

Plan du site