Qu’est-ce qu’une CTA double flux ?

CTA double flux

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Peu importe s’il s’agit d’un bâtiment professionnel, industriel ou local, l’utilisation d’un système d’aération et de ventilation est devenue désormais une obligation légale. Afin de bien profiter d’un air propre et sain à l’intérieur de chez soi, il est donc important de choisir le bon système d’aération. Sur ce, la CTA double flux est un excellent choix pour tous types d’immeubles. Ceci présente également de nombreux avantages. Quelle est la définition de la CTA double flux ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages de ce genre de système d’aération ?

CTA double flux, de quoi s’agit ?

La CTA (ou centrale de traitement d’air) est un dispositif servant à améliorer l’état de l’air à l’intérieur d’un bâtiment. D’ailleurs, on distingue aujourd’hui deux sortes de CTA : la CTA simple flux et la CTA double flux. Ces deux dispositifs se distinguent par leur mode de fonctionnement. D’un côté, la CTA simple flux permet uniquement de filtrer l’air venant de l’extérieur avant de le renvoyer à l’intérieur des locaux. Contrairement à cela, la CTA double flux offre des fonctionnements beaucoup plus performants. Elle sert généralement à renouveler l’air à l’intérieur. Pour cela, elle peut fonctionner en trois systèmes différents. Soit, elle va récupérer l’air neuf à l’extérieur, soit elle va recycler l’air ambiant à l’intérieur ou bien, elle va combiner les deux procédés en même temps. Veuillez consulter ce site pour en avoir plus d’informations.

Comment fonctionne la CTA double flux ?

Le mode de fonctionnement de la CTA double flux est plus ou moins facile à comprendre. Généralement, la CTA commence par aspirer l’air ambiant de l’extérieur. Ensuite, elle va le traiter à l’aide de plusieurs filtres et des échangeurs froids ou chauds. Puis, l’air purifié sera diffusé dans les conduits d’air des locaux. La distribution d’air vers les pièces d’un bâtiment nécessite un réseau de diffusion comme les graines, les grilles, etc. Par ailleurs, celle-ci est aussi composée d’une autre fonction supplémentaire qui sert à récupérer l’énergie thermique de l’air pollué avant de le rejeter. D’après ce qui est dit au plus haut, ce système de renouvèlement d’air se fait habituellement en trois façons différentes : l’utilisation exclusive d’air neuf, le recyclage de la totalité de l’air intérieur ou le recyclage de la moitié de l’air intérieur qui est ensuite complété par l’air extérieur.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la CTA double flux ?

L’efficacité de cette CTA deux en un est un excellent moyen pour bien traiter l’air dans les locaux. Car elle permet d’effectuer une purification jusqu’à 95 %. Actuellement, elle est désormais équipée par des modules de purification qui permettent de décontaminer l’air. C’est une solution idéale pour éliminer les micro-organismes qui se trouvent notamment dans l’air recyclé. Vous pouvez ainsi éloigner les risques des maladies contagieuses comme les virus de covid-19 qui se volatilisent partout. En dehors des modules de décontamination intégrés, ce dispositif réalise également une faible consommation énergétique. C’est donc très économique puisque cela va réduire le tarif de la facture d’électricité. À part cela, la CTA double flux favorise aussi la bonne santé des occupants. Car l’air bien purifié ne provoque pas des maladies respiratoires et des allergies.

Plan du site