Pourquoi la modélisation 3D est-elle si importante ?

modélisation 3D

Publié le : 28 octobre 20228 mins de lecture

Désormais, la modélisation 3d avec un logiciel spécialisé est bien plus développée que celle qui se trouvait il y a quelques années. En défiant toutes les contraintes matérielles, ce type de représentation graphique a su se populariser auprès des sociétés afin de devenir un levier de communication très puissant et très efficace. Les services de communication et de marketing en font généralement usage. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle offre de service et présenter un nouveau produit sur le marché, il est important de savoir que nombreuses sont les raisons qui vous incitent à opter pour l’imagerie 3D pendant la campagne publicitaire de votre entreprise.

Principe de base de la modélisation 3d

L’imagerie 3D a pour objectif principal de concevoir des objets en 3 dimensions à l’aide d’un logiciel spécialisé. À cet effet, elle permet de réaliser des objets complexes, des personnages, des objets complexes, des paysages, des bâtiments… à partir de figures simples comme des polygones, des sphères, des courbes ou encore des cônes qui déterminent chaque configuration de structures.

De ce fait, avec un logiciel de conception 3D, tout est possible. Pour l’habillement des objets, vous devez en premier lieu procéder aux couvertures de textures. Après cette étape, même si vous commencez à avoir des résultats plutôt satisfaisants, le travail ne s’arrête pas là. Effectivement, vous pouvez appliquer des caractères spécifiques sur chaque objet créé afin de le mettre en mouvement. Il vous est également possible de lui assigner certaines réactions survenant dans des situations précises.

En outre, des sources de lumière doivent être définies afin d’éclairer les objets de manière virtuels, les mettre en disposition et les rendre plus réels. Ainsi, l’imagerie 3D permet de mettre en situation les produits ou les plans avant la phase de conception ou de lancement. Ce type de logiciel est appelé cao 3d, il s’agit d’un outil de conception assistée par ordinateur.

Effectivement, l’imagerie 3D peut servir à de nombreuses tâches. Celle-ci est généralement utilisée comme base de réalisation de contenus audiovisuels ou multimédias. Pour trouver un spécialiste dans la vente des équipements et des logiciels 3d dédiés à l’imagerie, il vous importe simplement de cliquer sur ce lien.

Zoom sur l’importance des vues en 3D

La modélisation 3d apporte de nombreux avantages aux entreprises comme aux clients, quel que soit le domaine d’activité. Les vues 3D permettent notamment aux consommateurs de profiter d’une nouvelle expérience en matière de graphisme. Grâce à des réalisations hyper réalistes, l’image en 3D s’avère être plus captivante pour les clients, ce qui peut rapidement créer en eux de nouvelles émotions. Les catalogues en 3D interactifs permettent par exemple aux prospects de « manipuler » le produit en toute facilité.

À part cela, l’utilisation de l’imagerie 3D apparait comme un projet marketing avantageux pour les entreprises. Cette technologie permet notamment d’avoir un meilleur réalisme permettant de valoriser les atouts des services et des produits, grâce à des jeux de lumière bien élaborés. La 3D permet aussi d’avoir une vision générale du produit sur tous les angles et de visualiser son fonctionnement de manière plus claire. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour la société qui renvoie à ses chalands une image à la fois moderne, de qualité et attractive.

L’utilisation des fichiers 3D sur un logiciel de modélisation dès la création des produits permet en même temps de réaliser la matérialisation d’éléments inexistants et de prendre une longueur d’avance. Avant le lancement du produit, votre entreprise peut effectuer son lancement promotionnel. La présentation de nouveaux produits à mettre dans les catalogues est également possible grâce un logiciel de conception en 3 D.

Enfin, l’imagerie 3D vous permet de faire des économies importantes. Par exemple, celle-ci est sans doute la meilleure alternative aux présentations graphiques indispensables à la réalisation de maquettes. La réalisation d’une imagerie 3D et sa mise à jour sont généralement moins coûteuses que le lancement d’une séance photo en studio.

Les étapes à suivre pour la modélisation 3d

L’imagerie 3D est un secteur plus ou moins complexe qui demande certainement une formation spécifique pour maîtriser le logiciel de modélisation. Même s’il existe des outils permettant à tous de présenter un objet en 3D, ceux-ci sont souvent très limités. Le principe est similaire avec les bases de retouche photo. Les amateurs de l’imagerie se contentent par exemple sur l’utilisation du Paint afin de recadrer leurs images. Par contre, les experts ou ceux qui ont forcément besoin de réaliser des modifications plus avancées se tournent certainement vers Photoshop.

En outre, certaines marques, certains magasins de l’ameublement proposent à leurs clients des modélisations en 3D afin de donner aux clients un aperçu de chaque meuble avant l’achat. Pour cela, il vous suffit d’avoir une simple compétence pour déplacer les objets et modifier leur nuance. Concernant la véritable imagerie 3D, elle demande des compétences plus poussées dans l’utilisation du logiciel de conception, d’autant plus qu’il existe de nombreuses méthodes permettant de modéliser en 3 D.

En général, vous avez le choix entre la modélisation par polygone, par géométrie, par courbes, par subdivision de surface, etc. Ceci étant, pour faire de l’imagerie 3D de manière plus avancée, il est indispensable de vous équiper d’un outil spécialisé à cet effet. On fait ici référence à un logiciel cao 3d à installer sur votre PC.

Les secteurs qui appliquent l’imagerie 3D

Puisque l’imagerie par un logiciel 3d est utilisée pour la conception des objets en 3 dimensions, elle s’avère très utile dans différents secteurs. Elle peut par exemple être utilisée dans l’univers de la construction automobile afin de créer le design des modèles à lancer sur le marché. L’imagerie 3D peut également être utilisée dans le domaine de l’architecture pour la conception des plans. Les secteurs scientifiques utilisent aussi cette technologie 3D afin de recréer le corps humain de manière et présenter des phénomènes médicaux de façon virtuelle.

Par ailleurs, ce type d’imagerie est très utile dans le secteur de l’enseignement. Il permet notamment de visualiser en 3 D des éléments qui sont souvent invisibles à l’œil nu. Dans le domaine des jeux vidéo et des films d’animation, l’imagerie 3D est indispensable dans la création des décors et des personnages. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver des logiciels 3d bien adaptés à ce que vous souhaitez créer. Si vous travaillez dans le domaine du BTP par exemple, il vous est conseillé d’opter pour un logiciel d’imagerie 3D qui comporte des fonctionnalités spécifiques comme les analyses structurelles, les simulations, etc.

Plan du site