Environnement : quelles sont les évolutions de l’industrie textile ?

Le domaine du textile est crucial pour les êtres vivants de la planète Terre. Un environnement en bon état est aussi plus important pour le bien-être d’un individu. Mais la réalité en ce moment est la destruction de l’environnement par la production textile.

Un vêtement passe par plusieurs étapes avant d’être tel quel !

Vous portez tout le temps des habits avec lesquels vous êtes vêtu. Et connaissez-vous comment ces habillements sont-ils fabriqués ? Premièrement, prenez en compte les fibres des végétaux, des semés ou d’autres récoltes. Avec ces fibres, vous obtenez du coton, du lin, ou du chanvre. Deuxièmement, en nettoyant les fibres, les peignées et les tressées, c’est l’étape du filage. Troisièmement, vous procédez au tissage, et vous avez un tissu. Quatrièmement, la phase de teinture. N’empêche, la teinture peut se faire dès le filage. Cinquièmement, le moment où vous cousez pour parvenir à quelconque vêtement.

Généralement, des industries spécialisées sont destinées pour réaliser les 4 premières étapes. C’est l’industrie textile. Avec la grande production de cette industrie, sachez que cela présente un impact sur l’environnement.

Mais saviez-vous pourquoi l’industrie textile est néfaste pour l’environnement ?

Selon la statistique, constatez que les vêtements sont des produits très consommés actuellement. Sur ce, l’industrie textile est toujours en grande évolution. Pourtant, comme impact sur l’environnement, l’industrie textile fait partie des plus polluantes.

D’abord, les fibres artificielles, synthétiques ou chimiques des fringues d’aujourd’hui proviennent du pétrole, et elles ne sont pas recyclables. Puis pour parvenir à un tissu, vous utilisez une énorme quantité d’eau. Par exemple pour un tee-shirt, il vous faut 2500 litres. Ensuite, voyez-vous les gaz à effet de serre issus de l’industrie textile ? Environ un tonne de gaz rejeter par une industrie. Enfin, en vue d’un bon entretien des vêtements, vous consommez différentes énergies, ainsi que d’eau, et même encore des substances chimiques pour leurs nettoyages.

Alors, que faire pour limiter la destruction de l’environnement par l’industrie textile ?

C’est vrai, l’impact sur l’environnement de l’industrie textile ne peut pas être évité. Néanmoins, vous pouvez réellement contribuer à sa réduction.

En principal lieu, limitez vos achats de vêtement. Veillez à posséder seulement ce dont vous avez vraiment besoin et en quantité normale. En second lieu, optez pour le renouvellement des vêtements. C’est-à-dire, donnez une seconde vie à vos tissus. Sur ce, vous pouvez les transformer pour vous-même ou également pour autrui. En complément avec cet acte, recyclez les habillements dont vous n’avez plus besoin. Cela dit, faîte du recyclage avant de tous jeter directement. En dernier lieu, adoptez un esprit écologique. Optez surtout pour des tissus en fibre naturelle. Avec cela, préférez la consommation des produits locaux, afin d’éviter le déplacement des tissus d’origine inconnu venant de n’importe quel pays ou endroit.

Plan du site