Comment devenir ingénieur industriel ?

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

L’ingénieur industriel est responsable de la maintenance industrielle des équipements, notamment pour améliorer la production et l’emploi. Son travail est axé sur les questions écologiques et il doit veiller au respect des normes environnementales et sociales de l’industrie dans laquelle il travaille. Il est responsable de tâches multiples telles que la recherche de solutions techniques, l’organisation de la maintenance et l’intégration de nouveaux dispositifs.

Les tâches de l’ingénieur industriel au niveau opérationnel !

L’ingénieur industriel doit d’abord analyser et estimer le processus industriel lié à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service. Pour ce faire, il examine les différentes étapes, le déroulement du travail, les systèmes de travail manuels et automatiques, ainsi que les équipements installés et utilisés. En outre, il examine les rapports, les statistiques et la documentation technique, en se concentrant sur des facteurs tels que le nombre de participants, le temps de production, les actions effectuées, l’énergie requise et les procédures utilisées. Les ingénieurs industriels prennent aussi en compte la qualité du produit final, l’impact environnemental du processus de production, les frais généraux et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ils sont donc chargés d’optimiser et de normaliser les processus, de déployer des systèmes et des processus de travail plus efficaces, et de concevoir des aménagements qui utilisent plus efficacement les ressources, les informations et l’espace disponible.

Où travaille un ingénieur industriel ?

En général, le profil professionnel d’un ingénieur industriel est très polyvalent. En effet, il peut trouver du travail dans différentes entreprises, notamment dans les secteurs industriel et manufacturier, du développement de cartes électroniques au domaine de l’automatisation, en passant par les organisations qui créent des dispositifs d’automatisation industrielle. Certains ingénieurs industriels œuvrent dans le domaine du transport et de la logistique, dans des sociétés d’ingénierie et de conseil technique, et même dans des centres de recherche. Selon l’environnement dans lequel il travaille, l’ingénieur industriel peut être amené à voyager fréquemment afin de prendre en compte les processus et les équipements utilisés sur différents sites de production et de gérer l’intégration de nouvelles méthodes.

Comment devenir ingénieur industriel ?

Pour devenir ingénieur industriel, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel, en génie général, en électronique ou en génie mécanique. Ces cursus dispensent les mathématiques, la physique, l’économie, la chimie et l’informatique propres à l’ingénierie, et y ajoutent les systèmes de production, la chaîne d’approvisionnement, la logistique, le design industriel, la gestion de projet, l’analyse et l’estimation des risques, la vérification des méthodes et l’automatisation industrielle. Les compétences requises pour un ingénieur industriel sont les suivantes : compétences analytiques et expertise en matière de technologies et de processus de production, capacité à planifier et à concevoir des processus de production, connaissance des indicateurs et des normes de qualité de la production, compréhension des techniques de contrôle des processus, compétences en matière d’analyse, d’aménagement et de gestion du temps.

Plan du site